dimanche 9 mars 2008

Je vais mon chemin
Ainsi passent mes heures
Au rythme entêtant des battements de mon cœur

Selon un adage populaire, notre destin est entre nos mains. Il revient donc à chacun d’entre nous de faire en sorte d’obtenir la vie que nous souhaitons/voulons. Cette phrase n’est absolument pas destinée à nous mettre la pression !
J’aime bien l’idée qu’il faut se construire jour après jour. Pour m’aider à me « bâtir », il y a quelques modèles qui m’accompagnent. Savoir ce qu’elles ont accompli me rassure. Après tout, vu les choses qu’elles ont vécu, il n’y a pas de raison que je laisse cette toute petite épreuve me détruire !
Journée de la femme oblige, je ne vais parler que des personnages féminins que j’admire. De toutes façons, elles sont plus nombreuses car c’est plus facile pour moi d’essayer de marcher dans leur pas … une histoire d’hormones communes ;)

Jane Austen.

J’admire non j’aime de tout mon cœur son « Orgueil et Préjugés ». Son écriture est d’une finesse incroyable. Elle seule a réussi à mettre des mots sur des sentiments d’une incroyable complexité. A chacune de mes lectures de ce livre, je découvre une nouvelle description, une autre facette d’une émotion. C’est tellement difficile d’expliquer des sentiments que je resterai charmée toute ma vie par la finesse de son écriture.
Lire son histoire c’est prendre du plaisir.
Il est très facile de s’approprier son œuvre, de rêver d’être Elizabeth et d’espérer tomber sur un M. Darcy.
Contrairement à beaucoup de personnes, je ne trouve absolument pas que cette « simple histoire d’amour » est niaise. Qui ne s’est jamais laissé tromper par ses préjugés ? Qui n’a jamais perdu une chance de passer un bon moment à cause d’un orgueil mal placé ?
Ses personnages sont simplement des humains.
Elizabeth a du caractère et ne veut pas se laisser ranger dans un cadre imposé par la société ou les bonnes mœurs. Elle veut vivre selon ses idées et ses sentiments et non pas par devoir. Peu importe si cela la condamne à être seule ou mal vue par les autres. Elle non plus ne veut pas faire de concessions … au début cela la condamne à être malheureuse.
William Darcy laisse ses obligations, son rang, et l’image qu’il doit donner prendre le dessus sur ce qu’il veut vraiment au début cela le condamne à être malheureux.

Un petit peu de magie, pour aider Elizabeth à se « calmer » un peu et apprendre à Darcy comment vivre …
Elizabeth me donne espoir. Nous avons toutes les deux mauvais caractères mais elle a réussi à trouver l’Amour. Bon ça reste un personnage imaginaire mais comme l’imaginaire s’inspire toujours de la réalité, il y a forcément une part de vérité dans cette histoire.

En anglais, j’ai pris comme pseudo Elizabeth Bennet … personne n’a tilté ! Par contre les O’Neil de Stargate, Mayer et Van de Kamp de DH and co ont de suite fait rire … j’aime les séries télés mais certaines classiques mériteraient d’être plus connues !!

Les résistantes de la Seconde Guerre Mondiale.

Bon nous, ELLES aussi étaient là. ELLES aussi ont participé, souffert, étaient torturées, sacrifiées etc.
Pourtant elles sont les oubliées de l’histoire.
Un personnage féminin de la Seconde Guerre Mondiale ? Anne Franck. Certes son courage est exemplaire mais elle est restée passive pendant toute cette période … attendez, attendez, je vais tout expliquer !
Un personnage masculin ? Charles de Gaulles !
Lucie Aubrac ? Ca vous dit quelque chose ?
Marie-Madeleine Fourcade ? Seule et Unique femme à avoir dirigé un réseau !
Berty Albrecht ? Avant même la seconde guerre mondiale, elle militait déjà pour l’avortement et la contraception. 1939 venu, son esprit de combattante a pris le dessus ... Aussi courageuse qu’un homme !

Et ça continue encore et encore.

Ces femmes sont exceptionnelles !! Leur courage est mémorable !! C’est grâce à leurs actions que nous avons pu définitivement gagner notre liberté. Ces femmes ont prouvé que nous valions autant que des hommes ! Elles ont et auront toujours toute mon admiration !!
Mêmes sentiments pour les femmes de cette période qui sans s’engager dans la résistance ont lutté à leur façon. Je rappelle que les hommes n’étaient pas là et qu’elles ont fait tourner le pays ! Oké les plus vieux et les plus jeunes étaient là … mais ils étaient incapables de remplacer les hommes « actifs » !

Les 343 Salopes

Ou comment sacrifier sa réputation, bousiller son image, son avenir professionnel … pour un seul et unique combat !
Merci d’avoir fait en sorte que nous disposions de notre corps comme nous l’entendions. Merci d’avoir U le courage de signer ce manifeste !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans les personnes plus « proches de mon époque »:

Julie

Une copine de la fac. Julie est l’étudiante qui mérite le plus au monde de réussir sa licence ! Elle bosse, bosse, bosse encore sans jamais se plaindre, râler … Elle encaisse tout, sacrifie ses vacances, ses WE, ses repas du midi depuis trois ans pour bosser plus de temps !
Elle d’une vraiment très gentille dommage qu’elle soit aussi timide !
Merci à elle pour son courage et sa présence. Julie est tout le temps là, même si elle est très silencieuse c’est notre roc à nous !

Angelina Jolie

Un physique incroyable.
Une notoriété utilisée pour la bonne cause.
Un mari extra (cela prouve son bon goût mdr)
La grande classe quoi !

Marilyne Salvetat.

Cette incroyable personne n’a rien trouvé de mieux que de devenir championne du monde de cyclocross ET médecin ! Elle a réussi à mener ces deux choses de front !
Quoique c’est bien connu qu’atteindre le niveau de championne du monde ne prend pas des heures et des heures d’entraînements et que les études de médecin font parties des études les plus faciles du monde !
Si seulement elle était ni jolie, ni aussi sympathique … pff :p
Mes honneurs Madame !
Son blog : http://marylinesalvetat.blogspot.com/


Trois du passé, trois du présent, je stop là pour cette fois-ci.
J’espère un jour être au moins à mi chevilles de toutes ces grandes dames !

Aucun commentaire: