mardi 3 juillet 2007

Devinette médicale

Petite devinette : J’ai les cuisses toutes courbaturées et mes abdos sont douloureux. Je suis épuisée et mon corps frisonne. J’ai une petite plaie au coin de la bouche et du mal à parler. Qui suis-je ? Tic tac tic tac … Ben oui, c’est moi !! Vous croyez que je viens d’avoir une heure d’ébats amoureux intenses et incroyablement prenant … Que nenni !! Je sors de chez le dentiste !! C’est de suite moins amusant n’est ce pas ?

Seconde devinette : La différence entre une séance de torture digne d’un épisode de Alias et un rendez vous chez le dentiste ?? La fin : chez le dentiste, il n'y a pas de sauveur trop mignon qui bosse à la CIA ;)

Je hais allez chez le dentiste ! Une fois allongée sur le fauteuil, je tremble et tout mon corps se contracte. J’ai la tête qui bourdonne et mal au ventre. Même le fait d’avoir la même dentiste depuis 7 ou 8 ans et d’avoir confiance en elle ne suffit pas à me détendre. A 19 ans, je reste terrorisée par ces rendez vous. Malgré les tentatives de ma tortionnaire pour me changer les idées (me faire parler de séries télés, de musique, me laisser écouter ma musique avec mon popod etc), je reste toujours aussi mal à l'aise sur ce maudit siège.

Le pire du pire, c’est que mon père souffre d’une maladie parodontale. En clair, le « ciment » qui retient la dent dans la gencive n’est plus présent. Donc un beau matin, la dent tombe. Mais pas comme tomberait une dent de lait. Non, la dent tombe entière c'est-à-dire avec la racine. Il ne reste alors qu’un trou dans la gencive. Pour rendre les choses plus drôles, cette maladie est héréditaire. Depuis peu, mes gencives ont tendance à se rétracter … donc je risque de passer beaucoup de temps avec des docteurs des dents !! Beurk ^^ Mais bon, pour le moment, rien n’est certain alors inutile de se monter la tête ;)

En parlant de soin, j’ai un ralage à faire. Etant majeure, j’ai ma propre carte vitale. Etant étudiante, j'ai la chance de pouvoir être couverte par la mutuelle de mes parents. Mais, je dois avoir un centre de remboursement lié à mon statut. Pour résumer, je n’ai pas ma propre mutuelle, mes parents payent mes soins sauf que le tiers payant n’est plus possible et les remboursements sont à mon nom. Quelle est la logique de tout ce bazar ? Pourquoi nous imposer, à nous étudiant un centre de remboursement différent de celui de notre mutuelle ? Parce que avancer les frais médicaux alors que mes parents payent pour avoir le tiers payant, c’est très rageant et illogique !

Plutôt que d’augmenter les visites chez le médecin, le gouvernement devrait se pencher sur ce binz ! Ben oui, depuis cette semaine, une visite chez le docteur coûte 22€ au lieu de 21€. Et vlan, 22€ les cinq minutes pour s’entendre dire que c’est un virus et qu’il faut rester au chaud le temps que ça passe !! J’adore ce genre de truc ! Dire qu'il y a des médécins qui prenent 22€ par personne et non pas par rdv ... :o Notre médécin nous facture qu'une seule consultation : qu'on se pointe à trois ou tout seul ! Mais c'est normal, il est génial ;)

Pour les visites à domicile, préparez un chèque de 32€ ou plus de 200Fr !! C’est horriblement cher !! Franchement, je plains les personnes âgées qui ont une petite retraite, pas assez d’argent pour une bonne mutuelle, et qui sont malades ! Si en plus, les médicaments sont chers … c’est la fin des haricots !!

Mais non, c’est le début du business des médicaments !!! Tout se paye alors la santé aussi doit avoir un prix !! Pas grave, si les laboratoires ne fabriquent plus le médicament X car il n’y a que 100 personnes malades … ce qui n’est absolument pas rentable !! Je n’arrive pas à comprendre qu’en 2007, des français meurent car ils n’ont pas pu avoir leurs médicaments. Je ne parle pas des malades pour qui il n’existe pas de traitements mais ceux qu’on pourrait sauver si seulement ils étaient riches ou tout simplement chanceux ! Je sais que c’est ce qu’il se passe en Afrique ou dans d’autres pays à chaque minute. Sauf que nous, on devrait être des veinards : On est en France dans un pays riche qui parle d’égalité à tout va … sans vraiment appliquer ce principe !! Je reviendrai sur cette « formule » plus tard ;)

Moralité : ne surtout pas tomber malade ou alors prévoir un crédit ;)

Vous avez vu The Constant Gardener ? Magnifique film sur les essais de médicaments en Afrique !! Avec un duo d’acteurs époustouflant !! J’suis sortie du ciné en larmes et complètement effondrée !! (J’avoue j’avais quelques petits problèmes en plus :p)

Mardi 3 juillet 07

Humeur : toujours aussi épuisée : deux soirs de suite de baby sitting avec trois terreurs de 2, 4 et 6 ans. Certes ils sont adorables mais trois de ce genre achèvent une baby sitter déjà fatiguée ^^.

Envie de : Dormir !!

Musique : http://fr.youtube.com/watch?v=TWkDZti16dY Très calme. Parfaite pour l’heure.

Livre : j’ai presque fini Les royaumes du nord mais comme je n’ai pas le temps de lire … ben le livre traîne un peu.

Petit bonheur : Demain, c’est Mercredi !! La nouvelle saison de Cold Case commence sur France 2 !

Petit malheur : Le sommeil me boude un peu trop ces derniers temps …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'ai jamais rien compris à ces histoires d'assurance maladie..
du coup je ne suis pas couverte à 100% pour tous les soins...
bref..
concernant la hausse des prix chez le docteur je trouve ça abusé...
ya deux semaines, je me suis fait une entorse, je vais aux Urgences ou j'ai payé 18€ , là ils me disent que je n'ai rien...
le mardi je vais au médecin, ou j'ai du payer 26€ ( dont 5 pas remboursés) et il me dit que c'est une entorse, donc radios ( 60€ la radio!!!!!), et là j'ai encore mal.. je retourne au médecin ( encore 22€) qui me dit qu'il faut que je garde une atèle pendant 15 jours!:!
donc pour une simple entorse j'en ai eu pour plus de 100€...

Bref, je raconte un peu ma vie, mais ça m'énerve.. du coup les médecins sont pas prèts de me revoir!