samedi 30 mai 2009

Madeleines



Un petit peu d'histoire:
La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la Marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.

Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madeleine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).


Depuis le début de cette année, je suis en pleine folie Madeleine. C'est un gâteau qui se fait rapidement. Qui est certes très simple mais aussi très bon. Puis c'est une vraie gourmandise : on en mange une, puis une autre, puis une autre et quand je relève la tête, le plat est vide ...Ensuite, elles sont parfaites avec un chocolat chaud mais aussi avec un milkshake à la fraise. Enfin, elles sont parfaites pour les petits faims (et les grandes ^^)

Il y a deux sortes de madeleines sur la photos. Des marbrés au chocolat et d'autres à l'orange confite.
J'en avais prévu au miel mais j'ai U un soucis de cuisson ...

Pour les gourmand(e)s :
Madeleines à l'orange confite :
3 œufs, 150g de beurre selon la recette mais moi j'en mets à peine 50g, 1 cuillère à café de levure chimique, 150g de sucre semoule, 140g de poudre d'amande, 40g d'écorce d'orange confite (j'en rajoute toujours un peu plus), 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.

- Couper l'écorce d'orange en petit morceau et réserver.
- Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande, l'écorce d'orange, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 270°. Mettre les madeleines pendant 4 minutes à cette température. Puis baisser le four à 210° pour 4 nouvelles minutes.
-Attendre quelques minutes avant de démouler les madeleines.

Madeleines marbrées au chocolat :
3 œufs, 150g de beurre selon la recette mais moi j'en mets à peine 50g, 1 cuillère à café de levure chimique, 150g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé 80g de chocolat en poudre. (Le Van Hooten est excellent ...)

- Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure et le beurre.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Diviser la pâte en deux partie. Une restera nature et dans l'autre, il faut ajouter le chocolat en poudre.
- Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 270°. Mettre les madeleines pendant 4 minutes à cette température. Puis baisser le four à 210° pour 4 nouvelles minutes.
-Attendre quelques minutes avant de démouler les madeleines.

A ce qu'il parait, tiède, elles sont encore meilleures. J'en sais rien, je n'ai jamais le temps d'en manger lol
Mes moules sont en silicones et ils sont très biens. C'est d'ailleurs les seuls moules en silicones qui me conviennent. (Je n'aime pas ceux pour les cakes.)

Voilà, voilà.

Ha oui ... les droits d'auteurs.
Mes recettes viennent de ce livre (souvenir du salon du livre) :
MADELEINES -NOUVELLES VARIATIONS GOURMAN...
Auteur(s) :
PANTALEONI LUCIA
Editeur : Solar
Prix : 6€90

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je m'y remets aussi dès la fin de mes exams..
j'essairai ta recette, la mienne vient de www.marmiton.com qui est un très bon site de recettes je trouve..
en tout cas , ta foto donne très envie...