samedi 9 mai 2009

Le sumo qui ne pouvait pas grossir



Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître de sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.
Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ?
Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel...



Résumé : Site Officiel de Eric Emmanuel Schmitt

Remarques :
Pages : 101
Prix : 10€
5ième volume du Cycle de l'Invisible.

Pourquoi le lire ?
C'est EES donc forcément ça va être bon comme une glace prise en pleine après midi au bord de la mer.
Quand il sort un nouveau livre, je ne réfléchis pas. J'achète car je sais que je vais aimer. Je n'ai jamais été déçue sachant que ce livre est le 11 ième que je lis de cet auteur.

Le cycle de l'invisible part d'une idée très noble : présenter les religions sans en faire de la propagande. C'est très doux et très tolérant.
Milarepa évoquait le Tibet.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur l'islam.
Oscar et la dame rose (le plus triste selon moi) est écrit sous forme de lettres adressées à Dieu par un enfant mourant
L'enfant de Noé : Juif "contre" Catholique. Contre est très mal employé : un prêtre recueille des enfants juifs pendant la second guerre. Mon préféré de la série.

Puis vient enfin cette histoire de sumo qui est juste prétexte à faire "la morale" sur le fait de s''accepter soi même mais aussi la famille et les bagages que l'on traine derrière soi.
Cependant, c'est tellement bien écrit que le livre n'est pas moralisateur. C'est plutôt un moyen de prouver à ceux qui ne croit en rien et encore moins en eux même que leur vie peut changer.
Encore faut-il accepeter l'aide proposée et avoir le courage d'être maitre de son destin.
Jun souffre pas mal au fil de son "entrainement" de sumo, mais il parvient à avoir l'énergie nécessaire pour survivre à tout. Y compris quand son "guide" le place face à ses propres démons.

J'oubliais, la phrase finale est "à croquer"

Pourquoi ne pas le lire ?
Il faut être honnête : il ne se passe rien dans le livre !
C'est un "essai philosophique" donc même si l'histoire à un début, un milieu et une fin, elle a rien de palpitant, de mystérieux, d'intriguant etc etc
Ensuite, il faut aimer les histoires courtes. Le but n'est pas de raconter une grande aventure juste un petit moment de la vie de Jun et de montrer l'influence de la zen attitude sur sa vie. Rien de plus, rien de moins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai lu pour l'instant que Les enfants de Noé que j'ai adoré...
il me reste donc 12 bouquins à lire pour me faire mon opinion sur l'auteur... ( vivement les vacances..et Gibert par la même occasion..)