samedi 23 mai 2009

J'abandonne



Quatrième de couverture a écrit:
" D'un signe, mon collègue me fait comprendre qu'il est encore trop tôt, qu'il vaut mieux attendre encore si nous voulons avoir une chance. Les hyènes que nous sommes ne sont jamais pressées. Elles tournent des heures autour de leur proie en attendant qu'elle faiblisse et se couche. C'est pourquoi nous ne présentons notre demande que lorsque le client est allé au bout, tout au bout de son chemin. C'est quand il est bien tendre, comme dit mon collègue, qu'il faut bondir et le dépecer. Et nous bondissons. Mais aujourd'hui, je ne veux plus bondir.


Il semble que cette édition soit épuisée.
En poche chez Folio avec une couverture atroce :
Pages : 111
Prix : 4€30

Le narrateur est une hyène. C'est de la sorte que sont surnommés ceux qui "attrapent" les proches d'un défunt tout frais afin de lui faire signer les papiers pour le don d'organe.
Chaque jour, cet homme est confronté à la mort. C'est toujours plus facile quand ça concerne les autres ... mais comment faire face à la mort de la femme qu'on aime ? Là, les choses deviennent compliquées.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Parce que faut être honnête, mais aussi j'aimerai bien abandonner ! Avoir le pouvoir de dire stop et de mettre à l'abri pour quelques temps.

Pourquoi j'ai aimé ce livre :
- Pour l'écriture très émouvante et "réaliste et actuelle".
Le narrateur en a ras le bol de ce monde vulgaire, violent, aveugle, incompréhensible etc
L'auteur utilise de vrais faits divers pour mieux implanter son héros dans notre réalité : l'affiche de Bigard "qui met le paquet", un meurtre dans un train et aucun passager qui bouge, la retraite de Céline Dion, la multiplication des Yougoslaves mendiants avec les petits "shootés" pour qu'ils restent sans réaction des heures durant etc etc
C'est violent, triste et prenant. Le narrateur va-t-il finalement tout abandonner ou l'amour de sa petite fille sera suffisant pour qu'il remonte à la surface ?

- Pour la construction du récit : une nouvelle "cliente" vient au bureau des hyènes. Installée dans le "confessionnal", les hyènes attendent le bon moment pour lui sauter dessus. C'est à travers les réactions de cette maman que le narrateur va se dévoiler par de multiples flash-back et des passages où il s'adresse à cette femme sans lui parler pour autant.

- Pour la fin. C'est une fin "ouverte" donc au lecteur de choisir celle qu'il souhaite. Perso, l'histoire se termine bien

Livre à fuir :
Si vous n'aimez pas les livres tristes ou qui sont des balades où il faut se laisser emporter.
Si vous cherchez l'évasion ou quelque chose de comique

Aucun commentaire: