mardi 3 mars 2009

Sonnet

Je ne suis pas très poème,
Je trouve ça très cliché.
Pour ce Sonnet, je fais une exception !


A me poursuivre, Monde, que gagnes-tu ?
Où est l'offense puisque je cherche
à mettre des beautés dans ma raison
plutôt que ma raison dans des beautés ?

Je n'estime ni les trésors, ni les richesses
et j'éprouve plus de contentement
à mettre les richesses dans ma pensée
plutôt que ma pensée dans les richesses

Je n'aime pas la beauté qui vaincue
est la dépouille civile des âges
ni la richesse perfide ne me plait.

car je préfère telle est ma vérité
consumer les vanités de la vie
que consumer ma vie en vanités.

Sonnet de Sor Juana Ines De La Cruz. (1651-1695)
Poétesse Mexicaine qui pourrait faire partie des héroïnes que j'admire. (Le côté Bonne Soeur ... je trouve ça moins admirable ^^).
Elle s'est énormément battue pour l'éducation des filles ce qui lui a valu quelques soucis ... (comme d'habitude ! )

Je ne sais pas pourquoi ces mots là me plaisent énormément. C'est surement un coup de cœur passager mais j'ai l'impression que ce sonnet dit ce que je ressens parfois. Vis à vis de certaines situations, certains comportements ...


Aucun commentaire: