dimanche 8 mars 2009

Journée de la femme.

Je cherchais une idée originale manière d'avoir un truc intéressant (pour une fois) à poster sur le blog qui illustrerait cette journée.
J'ai trainé sur le net à pour apprendre qu'en 2009, il se passait encore ça :
  • une femme gagne en moyenne 2o% qu'un homme qui occupe le même poste qu'elle avec des qualifications identiques.
  • 1homme sur 20 est un jour une"victime", contre 1 femme sur 10.
  • Sur 40 sociétés du CAC 40, 23 n'ont aucune femme aux postes les plus importants.
  • 97% des prisonniers sont des hommes ...
  • Une femme de 32 ans mariée et ayant 3 enfants a 37 % de chances en moins d’être convoquée à un entretien d’embauche. Les candidatures de femmes avec enfants sont clairement repoussées sauf pour certains types d’emploi.
  • Sur les 4,1 millions d'actifs à temps partiel, 83% sont des femmes (Insee). Le taux de travail à temps partiel chez les femmes est fortement corrélé au nombre d'enfants en bas âge présents au foyer.
  • Sur 630 prix littéraires distribués depuis le début du XXième siècle, 15% ont été attribués à des écrivains femmes.
  • Une étude du CSA montre la très nette sous-représentation des femmes : un tiers des personnes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population des 15 ans et plus. En même temps, si c'est pour être représenté par des pubs comme celle pour AXE, mieux vaut aucune représentation !
J'ai aussi trouvé ce genre de pub



Pour nous : "Sois belle et pas instruite". A eux : "Wahoo intelligent et soucieux de la planète" !


J'ai aussi trainé sur le site des chiennes de garde et de La meutes. Depuis 2001, le site recense les publicités machistes, insultantes ou dégradantes pour les femmes ... Non seulement elles sont super nombreuses mais en plus parfois, je me demande comment des gens peuvent les imaginer ou pire comment d'autres personnes peuvent les valider ...
Perso, s'il y a bien une pub qui me sort par les oreilles, c'est celle AXE ... mais oui, vas y continuer de croire qu'il suffit de ce déo pour m'attirer ... ridicule !! D'ailleurs, Petit Frère a interdiction de porter cette marque mdr

Mais il y aussi des bonnes suprises :
Non seulement, pas de filles nue mais en plus, on nous donne le droit de conduire ce genre d'engin ! C'est super !! De même, la marque précise implicitement aux motards que les motardes aussi peuvent exister !!
De même, j'aime beaucoup les pubs pour l'entreprise Vinci. Elles montrent souvent des femmes qui occupent des boulots réputés pour les hommes.

Puis enfin, il y a mes préférées, celles de Dove. Enfin des filles normales : ni grosses, ni mince, ni somptueuses, ni moches ... des filles comme moi, comme la majoritée de la population !!
Ben oui, les autres pubs montrent des filles "parfaites" ... sauf que la perfection n'existe pas donc ces filles là ne peuvent pas exister ! D'ailleurs, quand on regarde bien, elles ne sont pas souriantes, sont longilines sans aucunes formes et là de representer la gente féminime. Pourtant, nous sommes censées prendre exemple sur elles ... chercher l'erreur !!


Pour terminer, des films produit par Dove :




La lutte est loin d'être terminée ;)

Aucun commentaire: