samedi 9 août 2008

Constantine


Dans la catégorie des choses que je n’aime pas voire que je déteste, les films d’horreur/de terreur en tout genre figurent en pôle position. Comme à mon habitude, j’ai parfois des exceptions dans mes opinions plus ou moins tranchées.

C’est ainsi que j’adore le film Constantine. Je le regarde en moyenne 4 à 5 fois par an.

Pourtant, je ne devrais pas aimer un tel film : il y a des monstres, il est sombre et en plus il oublie les shippers !!

Voici donc les 10 « bons » commandements qui font que ce film est un de mes favoris. Ces commandements sont aussi des bonnes raisons de le voir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

1°) Pour Keanu Reeves qui joue excessivement bien le rôle du gars blasé, paumé, sauveur du monde mais on ne sait pas trop pourquoi à part le fait qu’il veut se racheter une conscience (Au sens propre comme au figuré). Il est une parfaite tête à claque mais le personnage reste attachant. .

2°) Pour Raquel Weish. Actrice excellente !!! Entre le « baptème » dans la baignoire ou la scène à coté de la piscine, elle parvient à rendre les choses réelles !!! Je vous rappelle que le film parle de démons, du fils du diable et autre gaieté dans ce genre. Il y a donc des effets spéciaux. Pourtant quand elle joue la possédée, on a vraiment l’impression que c’est la réalité !! Grande Classe.

3°) Parlons des effets spéciaux !!! Wahoo !! L’enfer est vraiment mais alors vraiment infernal ! C’est impressionnant de simplicité mais aussi de terreur. Ensuite, il y a le démon du début … mon dieu quelle horreur !!! Il est parfait !! Et ça continue encore et encore.

4°) Cet effet mérite un commandement séparé ! Il s’agit d’une scène vers le début. Constantine va voir l’ange Gabriel. Il est de dos, face à une cheminée et par magie, il ouvre ses ailes. Cela dure une demi seconde mais je suis toujours autant abasourdie même après plus d’une 15aine de visionnage.

5°) Pour Lucifer alias … alias celui qui joue Abauzit dans Prison Break !! Un vrai sadique à l’humour ravageur. On dirait un grand malade … un Lucifer très réaliste selon l’idée qu’on peut avoir de ce personnage là. Petit bonus, ce Lucifer là, a de l’humour et de l’esprit !

6°) Pour l’humour ! C’est dingue mais c’est vrai ! Quelques phrases, situations, valent leur pesant d’or !

7°) Pour les propos tenus par Gabriel. (Je ne peux pas vous dire quand sinon je dévoile tout et ce n’est pas drôle). « A chacun de vous, le créateur a accordé la rédemption. Meurtriers, Violeurs, Pédophiles. Vous tous, vous n’avez qu’à vous repentir et Dieu vous accueille au sein de son royaume. […] Ca n’est pas juste ! »
Voilà en quelques mots, mon principal problème avec la religion. C’est « marrant » de le retrouver dans ce film. Il vous faut la scène entière pour bien comprendre le pourquoi du comment j’adhère à ce passage donc si jamais vous avez l’occasion de voir ce film, pensez à moi à ce moment là. Cependant, la solution de Gabriel est bien trop « radicale » pour moi.

8°) Inutile de s’y connaître en religion pour suivre le film. D’ailleurs la religion est à mon avis, seulement la base du film et non pas son cœur. Donc, Constantine est regardable peut importe nos opinions sur la religion.

9°) Pour voir les débuts ou du moins un des premiers films de Shia Lebeouf. C’est juste la vedette du moment à Hollywood. C’est par exemple lui qui a la vedette dans Transformers mais aussi le « fils » d’Indiana Jones …

10°) Pour finir, il est impossible de s’ennuyer devant ce film : suivre l’histoire, ou rêvasser devant Keanu ou admirer les effets, attendre la suie avec impatience, connaître le plan machiavélique etc … Si on ajoute à tout ça, réfléchir sur ce qui est vrai et faux, le générique viendra sans que vous vous en rendiez compte !!

Avec la chance que j’ai, je vais bien évidemment tomber sur une personne qui déteste ce film :p

Aucun commentaire: