jeudi 3 janvier 2008

Le club Jane Austen

L'avantage de travailler pendant les vacances, c'est de prendre le métro. Donc 20 minutes de libre par jour pour faire ce qui m'a manqué. Comme il est impossible de dormir ben autant lire ;) J'ai U de la chance, je suis tombée sur un bon livre !

Le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler

Cinq femmes et un homme se réunissent régulièrement pour discuter de l'œuvre de l'une des plus grandes romancières anglaises. Ça se passe en Californie, au début du XXIe siècle, et ce sont des gens normaux, ni heureux, ni malheureux chacun avec une blessure et tous hantés par l'amour. A eux seuls ils forment le Club Jane Austen éternel et avec eux Karen Joy Fowler compose un roman qui est si réussi, si délicat, si plein d'esprit que les admirateurs d'Emma et d'Orgueil et préjugés vont défaillir de bonheur. " Washington Post.

Le livre se divise en 6 parties, une pour chaque livre à moins que ce ne soit une pour chaque personnage.
Au fil des pages, les héros de Jane Austen permettent d'en découvrir plus sur les personnages de Karen Joy Fowler. Elle parvient ainsi à rendre réelle l'oeuvre de Jane Austen. Les livres de l'une vont devenir personnages de l'autre.
De plus, l'écriture est d'une finesse incroyable. Les sentiments des personnages "humains" sont perceptibles mais il reste toujours une part d'ombre d'eux laissée à la libre appréciation du lecteur.
Enfin, la façon d'écrire de Fowler ressemble énormément à celle d'Austen. Pourtant, elle n'est pas une pale imitation. Fowler parvient à imposer son propre style à travers la vision de son modèle. C'est franchement très agréable à lire.

Bon oeuf de course, pour lire ce livre, il faut avoir lu un petit peu de Jane Austen. Cependant, inutile de connaître chacun de ses livres par coeur. Surtout que Le club Jane Austen met parfaitement l'eau à la bouche pour se lancer dans Persuasion ou Emma ou Raison et Sentiments ... D'ailleurs, je vais sûrement enchaîner avec ce dernier. Je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés, il est temps de le laisser un peu de coté. (Si jamais je devais faire un choix d'un seul et unique livre, après 48h de tortures et de privations, je choisirai sûrement celui là !).

Un film a été tiré du livre (Plus d'infos par ici) mais la date de sortie est inconnue en France ... je crois bien qu'il ne sortira jamais ou alors directement en dvd.
L'affiche du film : Je la trouve "idéale" ;) En effet, les livres de Jane Austen sont vraiment le centre de l'histoire et le centre de ces livres, se sont des histoires d'amour :p (faut vraiment que je prépare un article sur Jane Austen.)


Aucun commentaire: