samedi 3 octobre 2009

La douceur du miel.




Depuis le ramadan et un coup de foudre pour une pâtisserie de mon boulanger, j'ai envie de cuisiner avec du miel. (Le pain d'épice est trop fort pour moi)

En France, nous ne sommes pas trop connus pour cuisiner avec le produit des abeilles.
En revanche, il y en a qui gèrent ça très bien ... Vive les pâtisseries orientales !

Première difficulté : trouver un bon livre. Cela parait simple mais à part des livres sur le coucous ou les tajines, ben il n'y avait rien à Gibert, à Cultura, à la Fnac et Castela. Même résultat à Virgin ... sauf que là, il y avait une très gentille vendeuse qui a pris quelques minutes pour en chercher un. J'ai donc commandé "Pâtisseries orientales" chez Hachette Pratique.

Une semaine après, j'avais ce fameux livre entre les mains (juste avant la séance de sport du vendredi midi ^^)

Le lendemain, j'ai donc testé les samsas au miel. C'est aussi simple que bon.
Des amandes en poudres, du miel et un peu de sucre.
Des feuilles de bricks (la deuxième difficulté est de faire des triangles corrects.)
Une poêle et de l'huile.
Du miel pour faire tremper les samsas une fois qu'ils sont dorés. Oui oui, tremper ! Ils doivent être entièrement recouvert de miel. En fait, je les ai trempés immédiatement à la sortie de la poêle et j'ai attendu qu'ils refroidissent pour que le miel durcisse un peu et ne dégouline pas partout.

Troisième difficulté : ne pas tous les manger en trente secondes chrono !
C'est vraiment très bon. Je pense que ces samsas vont faire partie des gourmandises que je préfère.

Pour un bon gouter de fin d'été :
- Prendre une jolie tasse
- S'en servir pour se préparer un thé à la menthe très chaud
- Mettre quelques samsas tièdes dans une assiette
- Disposer le tout sur un plateau (*)
- S'installer dans un endroit calme
- Savourer !



(*) Il est beau ce plateau n’est ce pas ?? Normal, c’est moi qui l’ai fait !! Se sont des vrais morceaux d’oranges séchés qui sont pris dans de la « pâte de verre ». Un truc qui coûte super cher mais qui rend très bien ;) On peut manger dessus et ça se nettoie simplement avec une éponge humide. Les « bords » du plateau sont recouvert de papier recouvert de vernis colle.

Aucun commentaire: